Les produits bio

Sont-ils vraiment sains

Extrait d'un email du Coaching offert sur le bio de Pacte-minceur: Le site de Coaching minceur en ligne pour une retrouver une ligne minceur à prix minceur :
"Je voudrais ici m’entretenir avec toi d’un mouvement en plein essor : le Bio
Ce mouvement ne s’adresse pas uniquement à l’alimentation, mais touche de nombreux domaines (habillement, compléments nutritionnels, produits de soins, détergents…).
Pour notre part, nous allons nous consacrer ici plus précisément à l’alimentation biologique.
Beaucoup de maux dont nous souffrons sont le fait d’agressions extérieures : substances polluantes, produits chimiques toxiques, utilisation de pesticides, engrais non naturel, additifs agroalimentaires, OGM, tabac et aliments transformées pauvres en nutriments essentiels.
Notre organisme est originellement programmé pour éliminer les toxines naturelles,
sa résistance est de plus en plus sollicitée avec la pollution, l’abus de pesticides, d’hormone de croissance, d’engrais et produits chimiques présents dans les aliments transformés.
Ce surplus de toxines à éliminer nous rend plus fragile et épuise peu à peu notre organisme.
Il est donc tout à fait louable et raisonnable de réduire au maximum ces agressions extérieures.
Une étude récente évaluerait la consommation annuel de produit chimique par français a 1.5 kilogramme. Comme tu peux le constater, ce chiffre fait frémir.
Sans entrer dans un débat éthique et écologique, il me parait primordial de limiter au maximum ces agressions.
Pour ce faire, il faut se tourner vers des aliments sains, peu transformés et produits le plus naturellement possible.
Ainsi les produits issus de l’agriculture biologique sont cultivés sans pesticides ou fertilisants chimiques de synthèse, ils préservent ainsi au mieux la santé des sols et des animaux.
Mais ce n’est pas tout car utilisé des produits biologiques permet une quasi-totale disparition de certaines affections (problèmes cutanés, digestifs, trouble du sommeil, maux de tête, rhumes…).
Evite de surcharger ton organisme de toxines et tu te sentiras de mieux en mieux.
Je ne souhaite surtout pas être directif, mais je voudrais ici t’exposer les avantages d’une alimentation issus de l’agriculture biologique.
- Ils sont cultivés sans produits chimiques (d’après une étude réalisée par le Professeur Henri Joyeux, les produits issus de l’agriculture biologique ont une densité nutritionnelle plus importante que les produits « industrielles »). De l’autre d’une moyenne de 25 pour en plus.
- L’interdiction d’additifs agro-alimentaires (certains seraient responsables de cancers, d’hyperactivité, d’insomnie, d’anxiété et d’allergies).
- L’interdiction d’antibiotiques donnés aux animaux (de plus en plus de bactéries résistent aux antibiotiques et nos organismes sont de moins en moins résistants face aux agressions).

Mais à mes yeux, il est une chose qui me parait tout aussi importante.
Les produits issus de l’agriculture biologiques ont plus de goût.
Cette affirmation n’a bien sûr aucun fondement objectif et scientifique.
Je te laisse alors seul juge.
La notion de plaisir est essentielle. Fais le test avec des légumes en te servant de ton appareil vapeur. Tu verras ainsi par toi-même si tu remarques une différence.
Certaines études vont tout de même dans ce sens. Pour ma part, les fruits et légumes biologiques, malgré une apparence souvent moins parfaites, ont une saveur incomparable.
Un des arguments souvent employés pour décourager l’achat de produits issus de l’agriculture est leur coût financier. S’il est certain qu’ils sont plus chers à l’achat, il n’en demeure pas moins vrai que cette différence s’atténue en comparaison avec les produits alimentaires transformés.
Acheter des aliments biologiques non transformés s’avère être plus économique que des plats industriels cuisinés. (Il possède 25 pour cent en moyenne de nutriments supplémentaires ce qui relativise leur coût.)
Mais C’est une fois encore la notion de temps qui rentre ici en jeu. Il faut les préparer.
Fais-moi confiance et grâce à ton appareil vapeur, tu gagneras du temps de préparation.
Mais c’est surtout le plaisir des aliments simples et non transformés qui mettront tes papilles en fête.
Je t’invite donc à changer tes habitudes d’achat et de réintroduire la notion de plaisir des aliments simples et variés.
Prends ton temps pour acheter des produits de qualité non transformés et cuisine-les simplement sans ajouts de matières grasses (leur saveur va se révéler et ils se suffisent ainsi à eux-mêmes).
Passe un contrat avec toi-même et prends le pari d’essayer les produits issus de l’agriculture biologique pendant au moins une semaine.
Commence par acheter des légumes, tu pourras poursuivre avec des fruits.
Déguste-les sans ajouts, leurs saveurs et leurs richesses naturelles devraient suffire.
Car à la différence des produits non biologiques, les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent aucun ajout de sels, graisses ou huile hydrogénés (Produits souvent responsable d’une baisse des défenses immunitaire de l’organisme entraînant certaines maladies comme des mycoses, infections virales et bactériennes).
Si ce retour vers une alimentation naturelle te convient, tu pourras poursuivre avec les œufs, le lait, le beurre, la viande et le poisson.
Pour conclure et pour te motiver encore plus à tenter cette aventure, voici quelques constats intéressants pour ton organisme (de sportif maintenant).
Les produits bios sont plus riches en vitamines, sels minéraux et autres nutriments essentiels.
Si certains semblent réticents, il semble qu’une plante poussant dans un sol naturellement fertilisé, au soleil naturel sans conservateur aura plus de probabilité d’avoir des qualités nutritionnelles qu’une plante que l’on pourrait qualifié d’industrielle. (25 pour cent en plus en moyenne, je me répète mais ce chiffre est impressionnant).
Certains aliments, subissent pour leur conservation des irradiations.
Ces irradiations font qu’un produit frais a en fait les qualités d’un produit cuit avec bien entendu des qualités nutritives inférieures.
Ce procédé est interdit pour les produits issus de l’agriculture biologiques.
Ce qui explique qu’ils se conservent moins bien dans le temps.
Je me suis montré ici assez réducteur et simpliste mais je préfère te laisser seul juge.
Fais le test par toi-même, et sois à l’écoute de tes sensations et de tes sens.
Si tu t’ai lancé dans l’aventure, ne sois pas avare d’un nouveau voyage qui je l’espère t’apportera lui aussi que du plaisir et du bonheur.

Je tiens, avant de te laisser à faire deux remarques importantes :

Si tu vas régulièrement faire tes achats de frais sur les marchés. Je te conseille de t’orienter vers les producteurs qui font souvent de superbes produits sans ajout intempestif de produits chimiques. Privilégie ainsi les produits de saison, la convivialité qui règne sur les marchés, leur couleur, le contact avec les gens. N’oublie pas le samedi ou dimanche matin qu’après une bonne séance d’activité physique et une bonne douche, rien n’est plus plaisant que de faire son marché.
Si tu manques de temps, comme la plupart d’entre nous, tu peux commencer par des légumes issus de l’agriculture biologique vendus surgelés (haricots verts, brocolis, carottes…). L’avantage est qu’ils sont déjà prêts et que tu n’as qu’à les jeter dans ton appareil vapeur avec un filet de poisson de ton choix (surgelés lui aussi). Tu n’auras pas à cuisiner et tu vas te régaler avec du citron ou un filet d’huile d’olive.

A toi maintenant de faire ce choix de vie ou pas.
En tout cas si tu le fais, ton corps ne pourra qu’approuver ce changement." fin de l'extrait.